***** Poste à pourvoir dès que possible *****
Le S.E.S.S.A.D. de La Vigerie accompagne des jeunes avec une déficience intellectuelle , âgés de 0 à 20 ans.
Missions
Dans le respect des orientations générales de l'Association, sous l'autorité de la Directrice du Pôle Ambulatoire et par délégation du Chef de service, en lien avec les objectifs du projet d'établissement, des projets individualisés des personnes accompagnées, et en référence aux Recommandations des Bonnes Pratiques définies par la Haute Autorité de Santé, vous serez en charge principalement :
- d'effectuer des bilans et des évaluations neuropsychologiques et psychométriques en référence des recommandations des bonnes pratiques TND,
- de rencontrer les familles lors du protocole d'admission et durant toute la durée d'accompagnement de l'enfant en fonction du projet d'accompagnement,
- d'être en lien avec les psychologues des Rased, afin d'accompagner le jeune dans le choix de son orientation scolaire et la mise en place des aménagements nécessaires à sa scolarisation,
- d'accompagner l'équipe pluridisciplinaire dans le mise en place des protocoles d'apprentissage et leurs évaluations,
- de participer à l'élaboration et l'écriture des projets d'accompagnement,
- de participer au développement de collaborations avec les partenaires et les autres établissements de l'Association,
- de soutenir les professionnels et les aidants dans la mise en place des protocoles d'intervention à référence éducative et comportementale pour les enfants suivis au SESSAD,
- d'appliquer et de respecter les procédures internes,
- d'apporter ses compétences sur le plan clinique à l'équipe éducative,
- de se former et s'informer afin de faire évoluer les pratiques.
Profil du poste
- Être titulaire d'un DESS ou Master II en neuropsychologie ou psychologie
- Expérience de 3 à 5 ans
- Connaissance des TND et des outils d'évaluation et d'accompagnement spécifiques appréciée
- Connaissance, ouverture et curiosité pour de nouvelles approches thérapeutiques
- Capacité d'écoute, de dialogue et de soutien avec les familles
Compétences requises
- Avoir une aptitude au travail d'équipe
- Être en capacité de travailler en équipe de façon autonome
- Être réactif et savoir gérer des situations de crise
- Être en capacité à travailler en équipe et de façon autonome
- Compétences rédactionnelles et d'organisation
- Bonne maîtrise des outils informatiques
Experience: 3 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Travail en équipe,maîtrise des outils informatiques,Compétences rédactionnelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique,Travail en équipe,maîtrise des outils informatiques,Compétences rédactionnelles
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Activités des sièges sociaux
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.