Gérant de l'Agence Postale Communale chargé(e) de la communication et des événements

MAIRIE LES PORTES EN RE
Postée il y a 42 jours

Les missions du poste

MISSION PRINCIPALE : GÉRANT(E) DE L’AGENCE POSTALE COMMUNALE

20 heures hebdomadaires

1/ L’Accueil des clients :

• Accueil physique et téléphonique des clients

• Ecoute du besoin et conseil sur les produits et services proposés par l’APC

2/ La vente de produits et services, notamment :

• Affranchissements (lettres et colis ordinaires ou recommandés),

• Vente de produits : Timbres à usage courant dont timbres et carnets de timbres philatéliques,

• Enveloppes Prêt-à-Poster par lots,

• Emballages Colissimo,

• Emballages à affranchir,

• Prêt-à-Expédier Chronopost France Métropolitaine,

• Pack déménagement, pack garde du courrier, enveloppes de réexpédition,

• Services de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité,

• Fourniture d’autres produits et services.

3/ La Réalisation de services postaux :

• Dépôts d’objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre et valeur déclarée),

• Retraits d’objets y compris recommandés (hors poste restante, valeur déclarée et Chronopost),

• Dépôt des procurations courrier.

4/ La Réalisation de services financiers et prestations associées :

• Retrait d’espèces sur compte courant postal,

• Retrait d’espèces sur Postépargne ou livret d’épargne,

• Transmission au bureau de rattachement pour traitement direct :

o des demandes de services liées aux CCP,

o des procurations liées aux services financiers,

o des versements d’espèces sur un compte courant postal,

o des versements d’espèces sur un Postépargne ou livret d’épargne.

• Transmission au centre financier pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et comptes épargne.

5/ La réalisation de services complémentaires :

• Pochettes proposant l’accès à certains services notamment « Veiller sur mes parents », et « tablette Ardoiz » pour une clientèle senior,

• Abonnement téléphoniques La Poste Mobile,

• Téléphones mobiles.

6/ La Gestion administrative de l’APC, notamment :

• Tenue de la caisse de l’APC,

• Envoi des pièces administratives au bureau de rattachement (notamment les pièces comptables qui sont transmises chaque jour à l’établissement d’attache),

• Suivi du stock des produits physiques et demande d’approvisionnement,

• Réalisation de l’inventaire du stock au minimum une fois par an ou en cas de survenance d’un évènement affectant la gestion de LPAC.

MISSIONS SECONDAIRES : CHARGÉ(E) DE LA COMMUNICATION ET DES ANIMATIONS

8 heures hebdomadaires annualisées

1/ Assurer le remplacement de l’agent d’accueil titulaire lors de ses périodes de congés et absences

2/ Participer aux différentes manifestations et festivités organisées par la municipalité :

• Accueil des artistes : préparer le catering des artistes, veiller à l’approvisionnement alimentaire, préparer les loges, accueillir physiquement les artistes,

• Gestion du public et de la billetterie éventuelle,

• Distribution de tracts et mise en place d’affiches pour promouvoir les événements,

• Organisation et préparation des lieux de l’évènement en lien avec le service technique,

• Assurer le service lors des vins d'honneur et cérémonies.

3/ participer aux actions de communication de la municipalité :

• Diffuser les informations communales sur tous les supports habituels, papiers ou digitaux,

• Aider à la rédaction d’articles pour le bulletin communal (3 à 4 éditions annuelles),

• Création d’affiches et de tracts sur l’outil CANVA.

Le profil recherché

PROFIL DEMANDÉ

• Expérience souhaitée pour les opérations postales et financières de base.

• Bonne connaissance des outils bureautiques et numériques.

• Capacité à gérer les fonds de caisse et à respecter les procédures de sécurité.

• Aptitude à traiter les réclamations et à assurer un suivi rigoureux.

Dans le cadre de ses missions pour le compte de La Poste, l’agent sera amené à utiliser un matériel informatique composé d’un PC, d’une imprimante, d’un flasheur et d’un TPE.

L’agent sera formé à toutes les procédures ainsi qu’à l’utilisation de l’application informatique dédiée permettant de réaliser les prestations postales.

SAVOIR ÊTRE

• Sens du service public et de l'accueil.

• Rigueur et organisation dans la gestion des tâches.

• Esprit d'équipe et capacité d'adaptation.

• Discrétion et respect de la confidentialité.

• Dynamisme et autonomie.

L’agent devra en outre :

• respecter l’image de La Poste auprès de ses clients,

• adopter un comportement professionnel et les règles d’accueil préconisés par La Poste,

• respecter un devoir de discrétion sur les opérations réalisées pour ou par les clients,

• respecter le secret de la correspondance,

• permettre aux clients de réaliser les opérations postales dans la confidentialité,

• respecter la charte de bonne utilisation du système d’information de La Poste par les partenaires,

• respecter les procédures communiquées par La Poste

Bienvenue chez MAIRIE LES PORTES EN RE

Afin de garantir la proximité des services publics sur le territoire, la commune touristique des Portes-en-Ré (600 habitants - surclassée 5000/10 000 habitants) a souhaité s’associer à LA POSTE afin de créer une Agence Postale Communale offrant toute la gamme des services de La Poste, et dont l’ouverture au public est prévue le 5 mai 2025.

En parallèle, la commune des Portes-en-Ré souhaite confier au gérant de l’Agence Postale Communale diverses missions dans le domaine de la communication et du suivi des animations proposées par la municipalité, notamment en période estivale.

Lieu : Les Portes-en-Ré
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire estimé : 34 800 € par an
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