La Ville de Niort, située au coeur d'une nature exceptionnelle et préservée s'engage pleinement en faveur de l'éducation et du bien-être des jeunes générations. Elle accueille sur son territoire 19 groupes scolaires publics, comprenant des établissements maternels et élémentaires, qui offrent un cadre éducatif de qualité à plus de 3 950 élèves. Ces écoles, en partenariat avec les équipes pédagogiques et les parents, visent à accompagner chaque enfant dans son apprentissage et son épanouissement personnel.
En complément de l'activité scolaire, la Ville de Niort propose une offre péri et extrascolaire riche et diversifiée. Les 3 centres de loisirs municipaux (Chantemerle, Les Brizeaux et Jules Michelet maternelle), répartis sur l'ensemble du territoire, accueillent les enfants scolarisés les mercredis après-midi (256 enfants), pendant les petites vacances (198 enfants) et durant l'été (270 enfants). Ces structures permettent aux enfants de participer à des activités ludiques et sportives, dans un environnement sécurisé et adapté à leurs besoins.
La politique éducative de la Ville de Niort repose également sur la qualité des infrastructures, la restauration scolaire avec environ 260 menus annuels équilibrés et responsables, et environ 570 000 repas annuels servis.
Cette vision globale de l'éducation s'inscrit dans une démarche durable et solidaire, en mettant l'accent sur l'égalité des chances, la citoyenneté et l'accès à la culture pour tous.
Dans ce cadre ambitieux, la Direction de l’Éducation comprenant près de 290 agents pour un budget annuel de 4,9 millions d'euros, joue un rôle stratégique pour coordonner ces actions, piloter les projets éducatifs et garantir un service de qualité en réponse aux besoins des familles niortaises.
Rejoindre cette terre mutualiste, c'est contribuer à façonner l'avenir des jeunes générations dans un cadre de vie exceptionnel, durable et en pleine transition vers les ambitions de Niort Durable 2030 !
Bienvenue à Niort où vos ambitions se réalisent !
Sous l'autorité direct du Directeur Général Adjoint en charge du Pôle vie de la Cité et du Territoire, vous piloterez la stratégie éducative de la Collectivité, vous contribuerez aux politiques publiques Enfance, Petite Enfance et Jeunesse, en assurant la qualité des services offerts aux enfants et aux familles, dans un cadre d’optimisation des moyens humains, financiers et matériels.
Les missions du poste :
1/ MANAGEMENT DES EQUIPES :
Animation et encadrement de la Direction : restauration scolaire, écoles, inscriptions scolaires et animation (290 agents dont 4 chefs de service)
Définition et mise en oeuvre des besoins de la Direction
Développement et adaptation continue des outils de gestion et du pilotage de l’activité (organisation, moyens inforassociées aux besoins de la Direction.
2/ PILOTER LE FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN DE LA DIRECTION :
Accompagnement et suivi des groupes scolaires
Organisation et anticipation des évolutions de la restauration scolaire (coordination de l’élaboration des menus, de l’organisation des commandes et des livraisons, organisation de l’évolution des restaurants scolaires en lien avec le patrimoine scolaire)
Conduite et évaluation du Projet Educatif de Territoire (PEDT) formalisant les objectifs éducatifs et les modalités d’organisation des temps péri et extra scolaires
Adaptation des accueils de loisirs municipaux à l’évolution des besoins des familles, en complémentarité des accueils de loisirs associatifs
Suivi et adaptation de la carte scolaire et de la commission de dérogation
Accueil physique des familles en continu pour les inscriptions à l’école ou en accueil de loisirs.
3/ CONDUIRE DES PROJETS TRANSVERSAUX AVEC D’AUTRES DIRECTIONS :
Programmation des travaux dans les écoles et les accueils de loisirs, accompagnement de la transition énergétique
Optimisation du plan d’informatisation des écoles et renouvellement des matériels
Intégration des besoins scolaires dans la gestion des équipements sportifs et l’organisation des manifestations
Participation à la mise en œuvre du volet éducatif du contrat de ville
Étude stratégique, préconisations et mise en œuvre en matière de restauration, en lien avec les autres services concernés (petite-enfance, maintien à domicile, …).
4/ GARANTIR ET MAINTENIR LA COHÉRENCE DE LA POLITIQUE ÉDUCATIVE MUNICIPALE EN LIEN AVEC LES PARTENAIRES (CAF, Éducation Nationale, Familles...) :
Travail étroit avec l’Éducation Nationale, la CAF...
Mobilisation des ressources externes en fonction des projets.
5/ SÉCURISER ET OPTIMISER L’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE DE LA DIRECTION :
Proposition et suivi de l’exécution du budget alloué à la Direction, dans le respect des règles comptables et de marchés publics, contribution à l’optimisation de la gestion de la trésorerie.
6/ PARTICIPER AUX ORIENTATIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA COLLECTIVITÉ :
Promotion d'une éducation inclusive et durable
Accessibilité des équipements, sécurité, économies d’énergies, matériaux durables, limitation et optimisation des déchets...
Compétences techniques :
Maîtrise des enjeux et des cadres réglementaires des politiques éducatives
Expertise en management d’équipes pluridisciplinaires
Aptitude à la conduite de projets
Connaissances solides en gestion budgétaire et ressources humaines
Connaissance de l’environnement territorial et des méthodes de gestion du service public
Qualités professionnelles :
Capacité à proposer une vision stratégique et à piloter des projets transversaux
Sens des responsabilités, de l’organisation et des priorités
Aptitudes relationnelles et rédactionnelles
Qualités d'analyse et de synthèse
Réactivité et capacité à travailler dans l’urgence
Force de proposition auprès des Elus et de la Direction Générale
Formation et expérience :
Expérience significative et réussie dans un poste de direction similaire
Conditions spécifiques :
Horaires variables (38h hebdomadaires avec génération de 18 jours RTT)
Temps de travail organisé en horaires variables (avec plages fixes)
Déplacements ponctuels sur le territoire de la Collectivité
Astreintes de décision
Permis B en cours de validité.
Directeur(trice) de la Direction de l’Éducation