Responsable services urbanisme et habitat

Les missions du poste

Missions Tâches/activités à effectuer pour cette mission

Participer à l'élaboration d'une politique urbanisme / planification de la Communauté de Communes et mise en œuvre des compétences

PLUi

SCOT Suivre et animer la politique urbanisme / planification à l'échelle du territoire

Elaborer, animer et assurer le suivi des procédures d’évolution du Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Participer aux réflexions et à l’élaboration d’un SCOT

Gérer le Droit de Préemption Urbain et traiter les Déclarations d'Intention d'Aliéner

Organiser le fonctionnement des instances de gouvernance et opérationnelles

Assurer le suivi des conventions avec l'Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine

Assurer la veille juridique sur l’urbanisme et la planification

Participer à l'élaboration d'une politique d'habitat rural dynamique Réflexion et coordination pour la mise en œuvre et l’animation de programmes d'amélioration de l'habitat dont la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et d’un Programme d’Intérêt Général

Organiser le fonctionnement des instances de gouvernance et opérationnelles

Suivi du travail des partenaires liés à l’habitat (Creuse Habitat, RENOV 23) et participation au pilotage des dispositifs

Suivi de l’élaboration du PDH

Veille juridique sur les actions envisageables et les aides mobilisables pour l'habitat

Encadrement d’un service Centre d’instruction Mutualisé des ADS Encadrement et suivi de l’équipe CiM (2 instructeurs)

Assurer le lien avec les communes et les partenaires

Piloter le service et assurer le suivi de l’activité (bilan annuel, élaboration et suivi du budget, suivi des conventions, …)

Instruction ponctuelle des autorisations du droit des sols

Missions secondaires Tâches/activités à effectuer pour cette mission

Système d'Information Géographique Réflexion pour la mise en place d'un SIG intercommunal

Observatoire et mise à jour des données du territoire

Animer et suivre la Commission intercommunale d'Accessibilité (CIA) Assurer le suivi de l'Agenda d'Accessibilité Programmé

Organiser le fonctionnement de la CIA

Le profil recherché

Qualifications requises : BAC +5

Famille de métiers : Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d’aménagement et de planification

Connaissances particulières requises : Connaissances en urbanisme et/ en politique de l’habitat, avec une expérience professionnelle dans un poste similaire ou dans un ou plusieurs de ces domaines d’activité, , aptitudes en matière financière et conduites de projets, maîtrise du fonctionnement et des processus décisionnels et budgétaires des collectivités territoriales, maitriser les enjeux et réglementations liés à l’urbanisme et l’habitat, maîtrise de l’outil informatique ; Permis de conduire et véhicule personnel ;

Qualités professionnelles requises :

Capacité d’animation et de dialogue

Capacité de rédaction

Bonne connaissance du milieu rural

Rigueur, adaptabilité

Autonomie

Sens de l’organisation

Bienvenue chez COMMUNAUTE COMMUNES PAYS SOSTRANIEN

Service : Administration générale

Grade(s) : Attaché / rédacteur

Fonction(s) : Responsable des services Urbanisme/Habitat

Droit à la NBI ouvert : non

Liaisons hiérarchiques :

N+1 : Directeur Général des Services

Liaisons fonctionnelles :

Interne :

Chef de projet PVDD, , CiM, élus

Externe :

Ensemble des partenaires urbanisme, habitat et enfance jeunesse du territoire

Temps de travail
- Temps de travail hebdomadaire : 35h
- Horaires de travail : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (40h avec RTT)

Spécificités liées au poste / conditions de travail : travail assis, sur écrans, multiplicité des domaines

Présentation du service : Administration générale située au siège de la communauté de communes du Pays Sostranien

Lieu : La Souterraine
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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