Postée il y a 2 jours
Missions Tâches/activités à effectuer pour cette mission
Participer à l'élaboration d'une politique urbanisme / planification de la Communauté de Communes et mise en œuvre des compétences
PLUi
SCOT Suivre et animer la politique urbanisme / planification à l'échelle du territoire
Elaborer, animer et assurer le suivi des procédures d’évolution du Plan Local d'Urbanisme intercommunal
Participer aux réflexions et à l’élaboration d’un SCOT
Gérer le Droit de Préemption Urbain et traiter les Déclarations d'Intention d'Aliéner
Organiser le fonctionnement des instances de gouvernance et opérationnelles
Assurer le suivi des conventions avec l'Etablissement Public Foncier de Nouvelle-Aquitaine
Assurer la veille juridique sur l’urbanisme et la planification
Participer à l'élaboration d'une politique d'habitat rural dynamique Réflexion et coordination pour la mise en œuvre et l’animation de programmes d'amélioration de l'habitat dont la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et d’un Programme d’Intérêt Général
Organiser le fonctionnement des instances de gouvernance et opérationnelles
Suivi du travail des partenaires liés à l’habitat (Creuse Habitat, RENOV 23) et participation au pilotage des dispositifs
Suivi de l’élaboration du PDH
Veille juridique sur les actions envisageables et les aides mobilisables pour l'habitat
Encadrement d’un service Centre d’instruction Mutualisé des ADS Encadrement et suivi de l’équipe CiM (2 instructeurs)
Assurer le lien avec les communes et les partenaires
Piloter le service et assurer le suivi de l’activité (bilan annuel, élaboration et suivi du budget, suivi des conventions, …)
Instruction ponctuelle des autorisations du droit des sols
Missions secondaires Tâches/activités à effectuer pour cette mission
Système d'Information Géographique Réflexion pour la mise en place d'un SIG intercommunal
Observatoire et mise à jour des données du territoire
Animer et suivre la Commission intercommunale d'Accessibilité (CIA) Assurer le suivi de l'Agenda d'Accessibilité Programmé
Organiser le fonctionnement de la CIA
Qualifications requises : BAC +5
Famille de métiers : Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d’aménagement et de planification
Connaissances particulières requises : Connaissances en urbanisme et/ en politique de l’habitat, avec une expérience professionnelle dans un poste similaire ou dans un ou plusieurs de ces domaines d’activité, , aptitudes en matière financière et conduites de projets, maîtrise du fonctionnement et des processus décisionnels et budgétaires des collectivités territoriales, maitriser les enjeux et réglementations liés à l’urbanisme et l’habitat, maîtrise de l’outil informatique ; Permis de conduire et véhicule personnel ;
Qualités professionnelles requises :
Capacité d’animation et de dialogue
Capacité de rédaction
Bonne connaissance du milieu rural
Rigueur, adaptabilité
Autonomie
Sens de l’organisation
Service : Administration générale
Grade(s) : Attaché / rédacteur
Fonction(s) : Responsable des services Urbanisme/Habitat
Droit à la NBI ouvert : non
Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Directeur Général des Services
Liaisons fonctionnelles :
Interne :
Chef de projet PVDD, , CiM, élus
Externe :
Ensemble des partenaires urbanisme, habitat et enfance jeunesse du territoire
Temps de travail
- Temps de travail hebdomadaire : 35h
- Horaires de travail : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (40h avec RTT)
Spécificités liées au poste / conditions de travail : travail assis, sur écrans, multiplicité des domaines
Présentation du service : Administration générale située au siège de la communauté de communes du Pays Sostranien