Directeur Marketing et Relation Client H/F

RATP DEV
Postée il y a 16 jours

Les missions du poste

Grâce au professionnalisme de nos 24 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.

La BU France et Suisse regroupe l'ensemble des activités urbaines, interurbaines et de
transport à la demande en France et en Suisse de RATP Dev.
RATP Dev, filiale du Groupe RATP, assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 15 pays au travers de plus de 100 filiales.

Grâce au professionnalisme de nos 23 000 collaborateurs et à l'expertise d'un leader mondial du transport public, nos filiales apportent performance, dynamisme et fiabilité à nos clients et aux voyageurs de leurs réseaux.

Au sein de la Business Unit France-Suisse et pour accompagner la croissance de la filiale RD PBA (Pays basque & adour), nous recherchons le Directeur marketing et expérience clients (H/F) du réseau du réseau de transport TXIK-TXAK de Bayonne (400 collaborateurs environ).

Rattaché à la Directrice de la filiale et membre du CODIR, vous êtes garant de la marque Txik Txak à l'échelle du pays basque (déclination graphique, signalétique, prise de parole, etc.). Vous assurez la promotion des offres de mobilité à l'échelle du territoire ainsi que le développement du trafic et l'augmentation de la fréquentation et des recettes par la satisfaction de la clientèle et de nouvelles approches commerciales. Vous pilotez les projets marketing, digitaux, dans le respect des budgets alloués et assurez la communication interne et externe.

Vous construisez une relation de confiance avec l'autorité organisatrice et assurez des feedbacks réguliers sur les différents projets. Vous assurez une fonction managériale auprès des responsables de pôles (Offre mobilité, Client/commercial et Communication et Information voyageurs) et pilotez l'organisation d'une équipe de 30 collaborateurs environ. A ce titre, vous assurez la définition et la mise en oeuvre de la politique marketing et expérience client. Vous insufflez le développement des compétences et des innovations sur le domaine marketing et expérience client pour la filiale.

Vous créez des partenariats avec les acteurs économiques, culturels et associatifs locaux.

Vous apportez votre appui à la Directrice de la Filiale et aux acteurs de la filière dans le suivi et la déclinaison de la politique et des méthodes marketing.

Enfin, vous êtes un membre actif de la communauté marketing de RATP Dev, auprès de la Directrice Marketing France Suisse.
- Formation supérieure Bac +5, de préférence à dominante marketing digital et commercial,
- Expérience exigée de 15 ans sur des fonctions similaires dans le domaine des services ou des transports en commun, avec une composante commerciale forte, une bonne maîtrise de la communication avec les médias et une dimension managériale,
- Leader, vous devez savoir associer et fédérer votre service, les autres métiers de l'entreprise, les partenaires et la collectivité,
- La maîtrise de démarches de type CRM est un plus, en particulier la mise en place d'un projet CRM.
- Connaissances locales pour monter des partenariats,
- Pratique de la langue Basque est un plus.
- Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse,
- Autonome, rigoureux,
- Excellent relationnel et bonne capacité d'écoute,
- Bonne connaissance sur les outils de marketing digital,
- Force de propositions et savoir maximiser l'impact de son action dans un cadre budgétaire contraint.

·
Compétences : Marketing, Capacités rédactionnelles, Leadership, Autonome, Transport de voyageurs, Capacités managériales, CRM, Partenariats, Capacité rédactionnelle,, Sens de la communication, Digital

Le profil recherché

- Formation supérieure Bac +5, de préférence à dominante marketing digital et commercial,
- Expérience exigée de 15 ans sur des fonctions similaires dans le domaine des services ou des transports en commun, avec une composante commerciale forte, une bonne maîtrise de la communication avec les médias et une dimension managériale,
- Leader, vous devez savoir associer et fédérer votre service, les autres métiers de l'entreprise, les partenaires et la collectivité,
- La maîtrise de démarches de type CRM est un plus, en particulier la mise en place d'un projet CRM.
- Connaissances locales pour monter des partenariats,
- Pratique de la langue Basque est un plus.
- Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse,
- Autonome, rigoureux,
- Excellent relationnel et bonne capacité d'écoute,
- Bonne connaissance sur les outils de marketing digital,
- Force de propositions et savoir maximiser l'impact de son action dans un cadre budgétaire contraint.

·
Compétences : Marketing, Capacités rédactionnelles, Leadership, Autonome, Transport de voyageurs, Capacités managériales, CRM, Partenariats, Capacité rédactionnelle,, Sens de la communication, Digital

Lieu : Bayonne
Contrat : CDI
Salaire estimé : 56 200 € par an

Les offres similaires

Conseiller Commercial Véhicules d'Occasion H/F

Bayonne
Intérim
Télétravail partiel
Tribay
Postée il y a 5 jours
Postée il y a 5 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Bayonne / Emploi Directeur marketing