ASSISTER A LA GESTION DU PATRIMOINE
Planifier et contrôler la réalisation des travaux d’entretien. Evaluer les risques des équipements. Estimer, quantifier et planifier les travaux d’entretien. Gestion Différenciée des Espaces Verts.
Investissement et suivi du matériel horticole ainsi que des véhicules.
GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE
Suivre l’ensemble des documents administratifs de chantiers. Lire un contrat. Rédiger un bon de commande par l’usage d’un logiciel, un document administratif. Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus. Coordonner l’entretien des matériels.
ANIMATION ET PILOTAGE D’UNE EQUIPE
Organiser le travail journalier de l’équipe espaces verts. Développer et contrôler les activités du service. Formation des personnels d'exécution.
Participe activement aux travaux terrain de l’équipe.
ENTRETIEN GENERAL EN FONCTION DES SPECIFICITES BIOLOGIQUES ET PAYSAGERES DU SITE
Appliquer les obligations réglementaires liées aux sites. Prévenir les risques naturels et d’accidents sur le site (incendies, inondations, glissements de terrains, accidents personnels).
PRESERVATION QUALITE DES SITES ET PREVENTION DES RISQUES
Organiser les activités selon les circonstances climatiques, techniques, matérielles. Exécuter des chantiers d’entretien d’un programme de travail. Appliquer les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits. Relever les incidents et les dysfonctionnements et en alerter les responsables. Gérer les déchets produits sur le site et les valoriser dans les filières appropriées.
UTILISATION ET MAINTENANCE COURANT DE L’OUTILLAGE
Détecter les dysfonctionnements du matériel. Assurer la maintenance courante de l’outillage. Nettoyer et entretenir les outils et équipements mis à disposition.
POLYVALENCE
Participer à d’autres activités en fonction des besoins et nécessités du service.
Gestion Différenciée des Espaces Verts. Flore indigène, ornementale, urbaine, rurale. Techniques et pratiques locales d’entretien : taille douce, sélection dirigée, techniques alternatives au désherbage chimique, techniques de plantation, tonte ou fauchage, etc. Lire et comprendre une notice d’entretien.
Manager une équipe.
Gestion des équipements et du patrimoine de la collectivité dans le cadre du budget Fonctionnement. Contrôle de façon constante les espaces verts communautaires, fait réaliser, suit la réalisation des travaux d'entretien et vérifie la bonne exécution. Effectue l’entretien des espaces verts et naturels dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site : organise et anime l’équipe espaces verts.