Technicien Qualité H/F

Les missions du poste

LÉA NATURE, ça vous parle ?
Vous connaissez sûrement nos marques phares comme Jardin BiO, SO'BiO étic, Floressance, Eau Thermale Jonzac
Ce que vous allez trouver de différent chez nous ?
- Nous concevons, fabriquons et commercialisons plus de 1600 références de produits bio et naturels.
- Nous déclinons notre expertise des plantes en 4 domaines d'activités : alimentation/diététique, santé, cosmétique et entretien de la maison.
- Nous distribuons nos produits dans différents réseaux : Grande et Moyenne Surface, magasins bio, pharmacies et parapharmacies, export, e-commerce, restauration hors domicile.
Le petit plus : près de 900 collaborateurs engagés au sein d'une entreprise familiale et indépendante constamment en croissance. C'est même un gros plus, non ?
Pourquoi vous serez fier(e) de nous rejoindre ? Parce que choisir LÉA NATURE c'est travailler pour une entreprise engagée, donner du sens à sa carrière et agir pour un monde plus bio !
Dans un contexte d'exigences élevées en matière de qualité dans le secteur alimentaire, santé et diététique, vous serez le/la garant(e) de la conformité des intrants produits finis à nos standards de qualité. Votre mission principale consistera à prévenir les risques en collaborant étroitement avec les équipes internes et les fournisseurs pour assurer une qualité optimale.
Vos missions principales :
Qualification des besoins, produits et fournisseurs :
- Identifier et formaliser les besoins pour orienter la prospection (définition d'un brief, formalisation des attentes).
- Accompagner les équipes R&D dans les projets sur l'expertise qualité
- Qualifier les produits à travers des échantillons et une documentation complète (fiches techniques, certificats).
- Évaluer les fournisseurs via des questionnaires qualité, analyses de risques, et audits de référencement.
Contractualisation des engagements qualité :
- Établir un cahier des charges précis en définissant un niveau de qualité attendu.
- Formaliser les engagements nécessaires auprès des fournisseurs.
Définition des plans de surveillance :
- Réaliser une analyse des risques pour définir un plan préventif et un plan de contrôle.
- Exploiter les historiques pour synthétiser et anticiper les potentielles anomalies.
Évaluation de la qualité des fournisseurs :
- Effectuer des audits réguliers de suivi en France et à l'étranger (20-30 jours par an)
- Analyser les non-conformités, dresser des synthèses des événements, et en tirer des enseignements.
Accompagnement et pédagogie :
- Sensibiliser et former les fournisseurs à travers des outils, des bibliographies, et des retours d'expérience.
- Piloter des plans d'action pour résoudre les anomalies récurrentes et améliorer la maîtrise qualité globale.
Formation : Bac +2/3 en qualité, agroalimentaire, diététique ou domaine connexe. Expérience : Une première expérience similaire est souhaitée. Compétences techniques :
- Maîtrise des outils qualité (analyses de risques, audits).
- Connaissance des normes et certifications en vigueur.
- Capacité à analyser et synthétiser des données complexes.
Qualités personnelles :
- Rigoureux(se), organisé(e), et proactif(ve).
- Excellente capacité de communication et d'adaptabilité.

Le profil recherché

Formation : Bac +2/3 en qualité, agroalimentaire, diététique ou domaine connexe. Expérience : Une première expérience similaire est souhaitée. Compétences techniques :
- Maîtrise des outils qualité (analyses de risques, audits).
- Connaissance des normes et certifications en vigueur.
- Capacité à analyser et synthétiser des données complexes.
Qualités personnelles :
- Rigoureux(se), organisé(e), et proactif(ve).
- Excellente capacité de communication et d'adaptabilité.

Lieu : Périgny
Contrat : CDI

Les offres similaires

Assistant administratif de bureau d'études H/F/NG (H/F)

Périgny
CDD
SYND UNION MARAIS LA CHARENTE MARITIME
Postée il y a 8 jours

Stratifieur, stratifieuse (H/F)

Périgny
Intérim
LR INTERIM
Postée il y a 11 jours
Accueil / Emploi / Emploi Périgny / Emploi Technicien qualité