Assistant(e) de Résidence Autonomie (ou) Responsable de Résidence Autonomie

COMMUNE DE LABENNE
Postée il y a 12 jours

Les missions du poste

MISSIONS PRINCIPALES

Gestion administrative :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers
- Assurer la gestion et le suivi des demandes d’hébergement (état des lieux entrées/sorties, gestion des dossiers APL…)
- Assurer l’encaissement des recettes selon l’arrêté, en tant que régisseur de recettes
- Gérer le forfait autonomie
- Participer à l’élaboration du budget (budget annexe du CCAS) et veiller à sa bonne exécution
- Rétablir les conventions nécessaires avec l’IHM. En faire le bilan et faire des propositions

Gestion des ressources humaines :
- Organiser le travail et élaborer les plannings
- Organiser des réunions d’équipe pour faire des points réguliers

Garantir la qualité de prise en charge des résidents et de leur sécurité :
- S’assurer du bien-être au quotidien des résidents
- Prendre les mesures nécessaires en cas de situations difficiles (maladie, hospitalisation) ou en cas d’urgence
- Assurer des relations régulières avec les familles, les mandataires, les professionnels de santé du résident, services d’aide à domicile….
- Accompagner les résidents isolés dans leurs démarches administratives (orienter vers un travail social ou autre partenaire institutionnel adapté)
- Prendre en compte le projet de vie du résident

Mettre en œuvre les orientations et axes du projet d’établissement
- Rédiger un bilan annuel d’activité de l’établissement (bilan social présenté au conseil d’administration du CCAS)
- Elaborer le projet d’établissement et le projet de service, et leurs outils et procédures
- Animer les réunions de services (réunions équipe, réunions équipes/élus)
- Animer les réunions du Conseil de Vie Sociale

Participer à la prise en charge qualitative et à l’accompagnement des résidents :
- Maintenir l’autonomie des personnes âgées par des actions de prévention et d’éducation
- Participer à l’accueil des résidents, de leurs familles et des visiteurs
- Contribuer à la mise en œuvre de la coordination médico-sociale autour du résident, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire
- Contribuer au suivi des projets de vie individualisés

Participer à des actions d’animation et de maintien à la vie sociale
- Favoriser une vie sociale et relationnelle
- Concevoir, proposer et animer des activités d’animation
- Participation à l’élaboration du programme d’animation
- Accompagner les résidents lors de sorties à l’extérieur
- Assurer le lien avec les différents partenaires (intervenants libéraux à domicile…)

Contribuer à la gestion administrative et budgétaire en collaboration directe avec les personnes ressources des services support :
- Constituer et assurer le suivi du dossier des résidents

Gestion administrative, locative et budgétaire :
- Veiller à maintenir un taux d’occupation maximal de l’établissement ; élaborer les plans d’équipement et travaux, les besoins de matériels et d’entretien des locaux et la maintenance des dispositifs de sécurité.
- Appliquer les procédures inhérentes à la gestion locative : succession, travaux, respect de Contrat de Séjour, du Règlement de fonctionnement…. Suivre la réalisation des travaux de maintenance et d’amélioration du patrimoine (s’assurer du suivi et de la bonne conduite de la réalisation des travaux).
- Veiller et contrôler l’état d’hygiène des logements et mobiliser tous les moyens nécessaires pour rétablir la situation si besoins.
- Participer à l’état des lieux d’entrée et de sortie.

MISSION ANNEXE
- La mise en place des transversalités des actions sociales de la Commune consistera à proposer à l’adjoint aux affaires sociales, s/c le DGS, les actions liées au développement des actions sociales de la Commune, et à appliquer leur mise en œuvre.

Le profil recherché

COMPETENCES REQUISES (savoir-faire)
- Expérience professionnelle sur un poste similaire auprès d’un public âgé
- Capacité à se rendre autonome rapidement sur les différentes missions confiées
- Connaissance du cadre juridique et règlementaire du secteur d’activité
- Connaissance du secteur gérontologique et intérêt prononcé pour le public âgé
- Maitrise des notions d’organisation et de gestion du temps
- Maitrise des outils bureautiques, des tableaux de bord et outil de planification de suivi
- Connaissance des logiciels métiers
- Capacité rédactionnelle
- Capacité d’écoute, d’analyse et d’observation
- Capacité à gérer les conflits, les situations difficiles, au niveau du personnel comme au niveau des résidents et des familles
- Capacité à animer et encadrer une équipe
- Aptitude à déléguer

QUALITES REQUISES (savoir- être)
- Dynamisme, discrétion, patience, diplomatie, empathie, amabilité
- Disponibilité et rigueur
- Adaptabilité
- Esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Respect de la déontologie professionnelle (notamment secret professionnel et droit de l’usager)

Bienvenue chez COMMUNE DE LABENNE

OFFRE D’EMPLOI/FICHE DE POSTE

Assistant(e) de Résidence Autonomie (ou) Responsable de Résidence Autonomie

Employeur : Mairie de LABENNE

Poste à pourvoir à compter du 01 juin 2025

Date limite de candidature : 22.02.2025

Intitulé du poste : Assistant(e) de Résidence Autonomie (ou) Responsable de Résidence Autonomie Emploi permanent - Création de poste – Catégorie B, A / Rédacteur, Attaché, Assistant socio-éducatif, Infirmier

Temps de travail : Temps complet

Salaire brut mensuel estimé : non communiqué

Descriptif de l’emploi :

Au sein du CCAS de la Commune, sous l’autorité du DGS de la Commune, vous serez en qualité de responsable affecté à la Résidence Autonomie de Labenne, 25 logements, gérés par le CCAS.

Vous aurez pour mission principale d’assurer la gestion quotidienne de la résidence et en mission annexe la mise en place de la transversalité des actions sociales de la Commune.

Lieu : Labenne
Contrat : CDI
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