Les missions du poste

Suivre les plans :

Le(a) maçon(ne) effectue l'implantation des bâtiments d'après les indications du géomètre. Il ou elle réalise des travaux de maçonnerie à partir de directives orales ou écrites (sur la base des plans). Son travail fait suite aux travaux du terrassier qui a préparé le sol et le terrassement.

Réaliser l'ossature du bâtiment :

Premier à intervenir sur une construction, le(a) maçon(ne) met en place le " squelette " du bâtiment. Il ou elle assemble des murs de briques, de pierres ou de parpaings ou des cloisons internes à l'aide d'engins de manoeuvre. Il ou elle pose des panneaux préfabriqués ou des blocs de fenêtre avec des mortiers. Il ou elle applique ensuite les enduits sur les murs. Pour les constructions industrielles, il ou elle réalise des coffrages dans lesquels il ou elle coule le béton, pour fabriquer des sols, par exemple.

Avec des matériaux variés :

Selon les constructions, le(a) maçon(ne) peut manipuler du béton, des liants, des moellons, de la pierre, de la brique, du bois, des matériaux composites, des ensembles préfabriqués (poutrelles, hourdis, prédalles), etc. Pour se faire, il ou elle utilise des outils à main (truelle, fil à plomb...) et/ou des équipements mécaniques comme les matériels électroportatifs ou pneumatiques. Le(a) maçon(ne) maîtrise la fabrication des éléments servant à maintenir ou à décorer l'enveloppe du bâtiment : mortier, ciment, plâtre, résine, et réalise des enduits intérieurs et extérieurs.

Lieu : Tulle
Contrat : Alternance
Accueil / Emploi / Emploi Tulle / Emploi