Objectifs :
Réaliser les missions dévolues aux ressources humaines dans le respect de la législation statutaire et juridique et des règles internes de fonctionnement en vigueur et dans les délais impartis
Missions/Activités :
* Assurer l’accueil du personnel, en activité et sur toutes autres positions ainsi que les candidats aux offres d’emploi
Accueillir physiquement et/ou téléphoniquement les agents pour répondre à leurs demandes de renseignements et à l’enregistrement des déclarations d’accident du travail
* Gérer et suivre la carrière des agents quel que soit leur statut
Recrutements et procédures liées (opérations préalables au recrutement, déclarations, réception des candidatures, convocations, organisation du jury, réponses négatives, visite médicale d’aptitude, reprise d’ancienneté…)
Evolution de carrière (avancement et promotion)
Gestion et suivi de la formation du personnel
Positions, aménagement du temps de travail, cessation de fonction
Retraite et procédures liées (cohortes annuelles, ...)
Mise en œuvre des sanctions disciplinaires
Elaborer les actes administratifs (courriers, arrêtés, contrats, …)
Assurer les transmissions au contrôle de légalité et au CDG 33
Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents sous forme papier et sous forme informatique
Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
* Gérer et assurer la paye des agents et des élus ou autres indemnitaires :
Rémunération principale (traitement, NBI, SFT)
Rémunération accessoire et éléments variables (régime indemnitaire, heures supplémentaires, primes spécifiques, GIPA, avantages sociaux, …)
Remboursement de frais (ordre de mission, décompte des frais, ...)
Suivi des dossiers maintien de salaire
Etat des charges et DSN mensuelle
Préparer et suivre le calcul et l’exécution de la paie et des charges
Assurer les opérations de contrôle et la gestion des pièces justificatives
Rédiger les actes administratifs
Mettre sous pli les bulletins de salaires
Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
* Gérer et assurer le suivi de l’absentéisme des agents (médical, congés, autorisation d’absences, …) et de leur aptitude physique
Gestion des congés annuels, RTT, congé maternité, paternité, adoption, ASA, …
Protection sociale et protection statutaire (assureurs, sécurité sociale)
Dossiers maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, invalidité, reclassements, (Conseils médicaux)
Saisies des absences
Elaborer les actes administratifs
Traiter les tableaux de bord et autres indicateurs
* Participer à l’élaboration du rapport social unique (RSU) annuel et la mise en œuvre de tous les outils de pilotage
* Classer les dossiers individuels, collectifs, participer aux travaux d’archivage du service et commander les fournitures
Moyens:
Bureau partagé
Ordinateur et logiciels métiers - Téléphone
Compétences :
Détenir des connaissances de l’environnement juridique des collectivités locales ainsi que de la Fonction Publique Territoriale
Posséder le sens du travail en équipe et des relations humaines
Avoir une polyvalence complète, être à l’écoute
Avoir la capacité de conseiller et d’orienter le personnel, les services et les élus
Avoir de réelles capacités à s’organiser afin de respecter les délais et à gérer son degré d’autonomie
Savoir rendre compte
Maitrise des outils informatiques notamment logiciel RH Ciril-Civil RH et Microsoft
Exigences requises :
Faire preuve de discrétion et faire une stricte application du devoir de réserve
Respecter le calendrier de paye en lien avec la trésorerie principal
Contraintes particulières :
Disponibilité et présence durant les périodes de paye
Temps de travail – 37h10/semaine – 25 CA + 12 RTT + 2 jours de fractionnement (si acquis)
Horaires de travail – Du lundi au vendredi, temps de travail à réaliser de 8h à 18h
Gérer la carrière des agents des 3 établissements (ville, CCAS, centre social), de leur recrutement à leur départ
Faire et assurer la paye de la saisie des éléments, contrôle des payes et charges, validation de la DSN, jusqu’au transfert au comptable
Assurer la gestion de l’absentéisme (congés, maladie, …) et de l’aptitude physique des agents
Polyvalence sur les missions ressources humaines.
Affectation :
Direction des ressources humaines
Direction générale adjointe
Direction générale des services
Liens hiérarchiques :
N+1 Directeur.trice des ressources humaines / N+2 Directeur.trice général.e adjoint.e
Liens fonctionnels :
Agents de la ville, du CCAS et du Centre Social, élus, directeurs de service, administrations et autres partenaires