Post Doctorant Simulations Monte-Carlo de la Propagation de Rayons X et de Neutrons Générés par Interaction Laser-Plasma à Travers des Conteneurs Modèles H/F

CNRS
Postée il y a 10 jours

Les missions du poste

Mission : Modéliser la propagation de rayons X et de neutrons produits par interaction laser-plasma à travers des conteneurs modèles.
Vision : Contribuer activement à la dynamique nationale et internationale sur les applications sociétales de l'accélération laser-plasma.

Activités
Modélisation de la propagation de rayons X et de neutrons produits par interaction laser-plasma à travers des conteneurs modèles :
- Avoir la capacité de modéliser entièrement l'interaction des sources de neutrons et de rayons X produites par interaction laser-plasma avec des conteneurs de déchets et de marchandises en utilisant des simulations numériques afin de démontrer et de valider l'applicabilité des résultats du projet.
- Donner un retour d'expérience sur l'adéquation des sources de neutrons et de rayons X produites par laser pour radiographier les modèles de conteneur.
- Réaliser un travail de simulation approfondi afin d'évaluer à la fois l'adéquation de l'outil de simulation, ainsi que celle des sources de rayons X et de neutrons, pour effectuer les mesures des phases ultérieures du projet.
Outils
- Code Particle-In-Cell : Utilisation du code Monte Carlo GEANT4, ou d'un code similaire (FLUKA, MCNP).

Compétences
- Formation : Doctorat en physique nucléaire ou accélérateurs de particules, ou toute spécialité en lien avec la physique nucléaire et les codes Monte-Carlo.
- Expérience : Compétences avérées dans l'utilisation des codes de simulation Monte Carlo.

Contexte de travail

Un enjeu crucial pour nos sociétés est l'inspection des cargaisons à nos frontières, afin d'empêcher les marchandises illicites et dangereuses de traverser les frontières.
Actuellement, bien que des techniques d'analyse des éléments du contenu des cargaisons existent, leur mise en oeuvre est limitée par des limitations spatiales et des exigences de radioprotection.
Dynamique : La détection de l'absorption et de la diffusion des rayons X et des neutrons d'un échantillon interrogé à l'aide d'une double source, générée simultanément par un laser intense, pourrait révéler de manière puissante et unique son contenu tout en fournissant une image détaillée de la densité.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Lieu : Talence
Contrat : CDD

Les offres similaires

Post doctorat en opto-acoustique F/H (H/F)

Talence
CDD
UNIVERSITE DE BORDEAUX
Postée il y a 16 jours

Contrôleur de Gestion Sociale H/F

Talence
CDI
CHU Bordeaux
Postée il y a 17 jours
Partager l'offre à un ami
Accueil / Emploi / Emploi Talence / Emploi