G3C
Postée il y a 3 heures
Missions ou activités
Liens hiérarchiques :
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge de la stratégie territoriale
Relations fonctionnelles :
En interne :
o Les élus (Madame la Présidente de la Communauté de Communes, Madame la Présidente du SCoT Cubzaguais Nord
Gironde, l’élu(e) en charge de la planification territoriale et de l’habitat),
o Le DGS et la DGA
o Le service commun « lutte contre le mal logement », chargé de la mise en oeuvre du permis de louer, du permis de diviser et de la lutte contre l’habitat indigne
o Le service Instruction des Autorisations du Droit des Sols, avec lequel l’agent collabore pour certaines missions liées à la lutte contre le mal logement ainsi que pour certaines procédures d’évolution des documents d’urbanisme
o Compte-tenu de la transversalité des missions attachées au poste, l’agent sera amené à travailler en lien avec :
- L’ensemble des services relevant du pôle développement territorial, à savoir le service IADS, le service développement économique, le service développement touristique, le service développement numérique, le service transition écologique et mobilité, le service Petite Ville de Demain, le service transition écologique et gestion des risques.
- L’ensemble des services de la collectivité, en fonction des thématiques abordées.
En externe :
o L’ensemble des Partenaires Publics Associés aux procédures d’élaboration de documents de planification
o Les partenaires institutionnels en charge de mettre en oeuvre des politiques de l’habitat et du logement : Etat, bailleurssociaux, communes membres de Grand Cubzaguais Communauté de Communes, EPCI, Conseil Départemental, Conseil
Régional, associations, etc.
o Les trois autres communautés de communes de la Haute Gironde avec lesquelles le Grand Cubzaguais est engagée sur plusieurs politiques publiques pour la mise en oeuvre de compétences spécifiques telles que l’OPAH, la plateforme de rénovation énergétique ICARE, la mobilité, le Projet Alimentaire de Territoire, le programme LEADER
Activités et tâches principales du poste :
A ce titre, l’agent sera chargé de :
Traduire les orientations politiques des élus communautaires en coordonnant l’élaboration et la mise en oeuvre du Programme Local de l’Habitat du Grand Cubzaguais :
o Mise en oeuvre, suivi et évaluation des actions du PLH approuvé en septembre 2024
o Suivi administratif du dossier en lien avec le service achats et finances de la collectivité
Accompagner les élus dans la définition et l’animation d’une politique intercommunale d’attributions de logements sociaux et de mixité sociale
o Il s’agit pour cela de piloter la Conférence Intercommunale du Logement, sous la co-présidence de la Présidente et du Préfet, en vue de définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs, ainsi que les modalités de relogement des personnes
relevant des accords collectifs, et de coopération inter-partenariales.
o Traduire les orientations sus-visées à travers l’élaboration du document d’orientations, de la Convention intercommunale d’attribution (CIA) et du plan partenarial de gestion de la demande et d’information du demandeur (PPGDID).
Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage ou techniques organisés par les partenaires de la collectivité, en matière d’habitat et de logements dans le cadre de l’accord cadre départemental portant sur les attributions des logements sociaux aux personnes défavorisées animée par l’Etat au niveau départemental
o Participer à la concertation organisée par les bailleurs sociaux du Territoire, dans le cadre de l’élaboration des Conventions d’Utilité Sociales signées avec l’Etat
Suivre et piloter les dispositifs d'amélioration de l'habitat existant sur le territoire
o Suivre la mise en oeuvre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en lien avec la chargée de mission habitat de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, qui pilote l’OPAH pour le compte et en collaboration avec les quatre Communautés de Communes de la Haute Gironde
o Coordonner l’animation de la plateforme de rénovation énergétique de la Haute Gironde ICARE, pour le compte et en collaboration avec les quatre Communautés de Communes de la Haute Gironde. Cette plateforme, animée par un prestataire extérieur, est un guichet unique dédié aux habitants de la Haute Gironde, permettant de communiquer sur
l’ensemble des dispositifs existant en matière de rénovation énergétiques sur la Haute Gironde
Encadrer le service commun lutte contre le mal logement pour le compte des 16 communes du Grand Cubzaguais
o Encadrer un agent chargé de la mise en oeuvre du permis de louer, du permis de diviser et de la lutte contre l’habitat indigne
o Assurer le suivi des dossiers via le logiciel (CartaDS) et l’application Histologe, assurer le lien avec les Maires et agents d’accueil des communes
o Réaliser le suivi des activités du service, le bilan, l’évaluation ainsi que le comité de pilotage annuel.
o Participer aux réunions du protocole de partenariat social en faveur de la lutte contre le mal logement et la précarité énergétique en Haute Gironde (piloté par la CDC de Latitude Nord Gironde)
Accompagner les services techniques dans la gestion administrative de l’accueil et de l’habitat des gens du voyage
Participer à la commission annuelle de pilotage du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage
(SDAHGV) copilotée par les services de l’Etat et du Département
o Mettre en oeuvre la stratégie d’accueil et d’habitat des gens du voyage du territoire (veille sur les subventions disponibles, création de terrains familiaux)
Piloter la procédure d’approbation du SCoT du Cubzaguais Nord Gironde et assurer sa mise en oeuvre (SCOT arrêté en juillet 2024, période de retours des Personnes Publiques Associées en cours avec approbation finale prévue en juin 2025):
A ce titre, l’agent sera mis à disposition du Syndicat Mixte de SCoT à hauteur de 40% de son temps de travail.
Il sera chargé de :
Suivre le dossier d’un point de vue administratif : suivi de la facturation des bureaux d’études, organisation et animation des instances de travail techniques et politiques
Assurer le pilotage technique du dossier, en coordonnant le travail des bureaux d’études en charge du dossier
Assurer la coordination du dossier en lien avec les deux Communautés de Communes adhérentes au Syndicat Mixte
Suivre et contribuer aux travaux du SRADDET Nouvelle Aquitaine
Suivre et contribuer aux travaux de l’INTERSCOT Girondin
Suivre et évaluer le SCoT dans sa mise en oeuvre
Assister aux réunions concernant l’évolution des documents d’urbanisme qui doivent être compatibles avec le SCoT
(PLUi, PLU, PLH, PCAET, etc
Les candidatures sans expériences seront étudiées avec attention et auront toutes leur chance.
Les critères de sélection privilégiés pour ce remplacement de congés parental seront prioritairement liés à :
- l’envie et la motivation de travailler pour le service public, dans une équipe motivée, pluridisciplinaire et dynamique
- la capacité d’adaptation et la curiosité
- la capacité à s’organiser
- les qualités rédactionnelles
- le sens du relationnel et de la diplomatie
- les qualités d’écoute et de dialogue
- le sérieux et la rigueur
Les compétences techniques suivantes seront également très appréciées :
o Connaissance des dispositifs, des politiques publiques, des enjeux et acteurs en matière d’Habitat et du logement, ainsi qu’en matière d’aménagement du territoire
o Connaissance du fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels.
o Maîtrise de la conduite de projet.
o Capacité à dégager des objectifs et des priorités
o Connaissance des règles de base en matière de commandes publiques et de finances locales
o Connaissance l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative.
o Maîtrise des compétences d’encadrement et de management
Compétences relationnelles :
o Disponibilité
o Esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
o Capacité à être force de proposition
o Sens des responsabilités
o Sens de la négociation
o Qualité de coordonnateur avec les partenaires locaux et les institutionnels
Moyens mis à disposition
Outils informatiques et bureautiques : PC portable copieur, téléphone, fax, messagerie Internet, protections (antivirus, onduleur)
Documentations techniques
Véhicule de service mutualisé
Conditions et contraintes d’exercice :
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités et des réunions en soirée
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Grande disponibilité
Gestion simultanée de différents dossiers
Déplacements ponctuels en voiture
La résidence administrative se situe 365, Avenue de Boucicaut 33240 Saint André de Cubzac
Poste pourvu au sein de Grand Cubzaguais Communauté de Communes (36 600 habitants, 16 Communes).
Face au développement et au dynamisme de Grand Cubzaguais Communauté de Communes et à la montée en puissance de ses compétences, notamment, en matière d’aménagement territorial (PLH, GEMAPI, PCAET, PAT), le poste de responsable du service « planification territoriale et habitat » a été créé en 2020.
Directement rattaché à la DGA de la Communauté de Communes et au pôle développement territorial, les principales missions du poste sont :
- participer à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement de la Communauté de Communes.
De traduire les orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement.
De piloter, animer et évaluer ces actions. Dans ce cadre, l’agent a la charge d’encadrer le service commun lutte contre le mal logement (1 agent).
- coordonner l’élaboration du SCoT du Cubzaguais Nord Gironde (l’agent sera mis à disposition pour 40% de son temps de travail, par le Grand Cubzaguais Communauté de Communes, auprès du Syndicat Mixte du SCoT du Cubzaguais Nord Gironde).