Postée il y a 3 jours
Descriptif général des missions :
Sous la responsabilité du Chef de pôle services de solidarité et de proximité, vous aurez vocation à promouvoir un numérique éthique et citoyen, et à rapprocher le numérique du quotidien des habitants de l'ensemble des communes des 2 intercommunalités. À ce titre, vous serez chargé(e) plus particulièrement de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, séniors, personnes en situation de handicap, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.),
- Soutenir les habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réponse, etc.) ; découvrir et utiliser les réseaux sociaux ; découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.) ; acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.,
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux ou intercommunaux, etc.).
Activités principales :
- Pour l'ensemble des 2 intercommunalités :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions et à leurs besoins ; le cas échéant les rediriger vers d'autres structures,
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles et les accompagner individuellement,
- Organiser et animer des ateliers thématiques,
- Représenter les deux collectivités au sein du réseau d'inclusion numérique animé par La Fibre 64 et participer aux actions impulsées par cette dernière,
- Fournir les éléments de suivi sur l'activité du service.
- En faveur de la Communauté de communes de la Vallée d'Ossau :
- Animer des ateliers collectifs d'inclusion numérique en direction des séniors et d'autres publics spécifiques,
- Accompagner individuellement les usagers redirigés par les conseillères France Services,
- Mener des actions transversales favorisant l'inclusion numérique en lien avec les autres services de la collectivité.
- En faveur de la Communauté de communes du Haut Béarn
- - Concevoir le qui fait quoi : de l'inclusion numérique à l'accompagnement aux démarches en ligne,
- - Construire et animer des ateliers collectifs autour de l'usage numérique ouverts à tous,
- - Accompagner individuellement sur des questions en lien avec le numérique,
- - Organiser des RDV d'échanges du type "cafés connectés",
- - Travailler avec les acteurs locaux et les services du pôle culture et du pôle social pour définir des projets autour du numérique.
Conditions d'exercice :
- Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges,
- Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage),
- S'il est non expérimenté, le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité lors d'une formation de 105 heures au minimum,
- Horaires réguliers,
- Déplacements fréquents nécessités par la bonne exécution de ses activités,
- Poste basé à Arudy (CCVO) et Oloron (CCHB) avec des interventions régulières à Laruns et Bedous (déplacements avec véhicule de service compris dans le temps de travail),
- Temps de travail réparti à 50% entre les deux communautés de communes,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
- Connaissance élémentaire du fonctionnement, de la connectique et de l'utilisation des outils numériques et des logiciels libres,
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, Carsat, France Travail, La Poste, etc.) des principaux sites internet d'information (Doctolib, SNCF, etc.), d'opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux,
- Capacité d'organisation et de planification des rendez-vous et à rendre compte et formaliser son activité,
- Capacité à administrer techniquement une solution web de type CMS ou e-commerce et à travailler
en réseau (collectivités locales, associations, entreprises),
- Capacité à effectuer des dépannages basiques d'outils numériques (branchement d'une box internet ou d'un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.),
- Avoir le sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance,
- Avoir le sens de l'initiative et de l'adaptation,
- Capacité à animer des groupes, à transmettre un savoir et accompagner les publics,
- Expérience d'accompagnement du public aux usages du numérique appréciée,
- Garant de la qualité de l'image du service public proposé par les 2 intercommunalités (attitude, comportement, etc.).
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLÉE D'OSSAU
RECRUTE
en partenariat avec la Communauté de Communes du Haut-Béarn
UN CONSEILLER NUMÉRIQUE (F/H)
Poste à temps complet - Grade de rédacteur territorial (catégorie B)
CONTRAT DE PROJET D'UNE DURÉE DE 20 MOIS
Dispositions de l'article L.332-24 du Code général de la fonction publique