Responsable Administratif et Financier F/H

Les missions du poste

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons notre futur(e) Responsable Administratif et Financier. Au sein de l’équipe support, vous encadrez le service Comptable et Administratif composé de trois collaborateurs et vous êtes rattaché(e) au Président Directeur Général.

Votre rôle consiste à superviser la gestion financière de l’APESA et à fournir à la gouvernance et au CODIR des orientations stratégiques pour assurer sa santé financière. A ce titre, vous êtes responsable de la gestion de la trésorerie, de l’élaboration et de l’analyse des bilans financiers, de la prévision et du contrôle budgétaire, ainsi que de la gestion des risques financiers.

LES MISSIONS

  • Planification stratégique
    • Élaborer des recommandations à la Direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires et sur des solutions opérationnelles.
    • Élaborer des enveloppes budgétaires pour tous les pôles, en veillant à leur alignement avec les objectifs stratégiques.
    • Participer activement aux décisions stratégiques en fournissant des analyses financières approfondies et des recommandations.
  • Management des Ressources Humaines de son service
    • Organiser et suivre les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, Administration et Appui Projet dans un esprit participatif et d’autonomie
    • Motiver et dynamiser individuellement et collectivement les équipes (réunions d'équipes, événements internes, rendez-vous bilatéraux) en s’assurant de la fluidité de la communication
  • Suivi comptable et financier
    • Définir la politique financière, notamment la politique de crédit (recouvrement des créances), contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes.
    • Piloter la performance des services : établir des tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions.
    • Etre force de proposition dans l’élaboration de politiques et procédures robustes pour minimiser les risques financiers et assurer la stabilité financière.
  • Supervision des moyens généraux et système d’information
    • Superviser les moyens généraux (infrastructures -ressources communes - hors installation technique) et proposer des arbitrages au CODIR
    • Superviser le service d’information (Informatique et réseaux) : définir les ressources et les besoins en relation avec le CODIR en pilotant la sous-traitance
  • Activités additionnelles
    • Participer aux Comités de Direction et préparer les réunions ( convocation, comptes rendus, suivi des tâches , communications interne etc…)
    • Participer à la préparation des Conseils d’Administration pour le compte de la Présidence ou du CODIR

Les + :

  • Horaires de travail flexibles
  • Tickets restaurants, contrats mutuelle et prévoyance d’entreprise avantageux
  • Possibilité de télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (culture du télétravail depuis plus de 10 ans)
  • Avantages socio-culturels (CSE), encouragement aux mobilités douces
  • Possibilité de s’engager sur des thématiques internes
  • Equipe dynamique et impliquée, partage et convivialité

A votre arrivée, vous serez accompagné(e) par les équipes pour une intégration progressive. Vous bénéficierez d'un process d'intégration au cours duquel vous passerez du temps sur les différents pôles pour échanger avec les collaborateurs, ainsi qu'avec l'équipe RH qui vous présentera la partie administrative.


  • Vous êtes diplômé(e) au minimum d’un Bac+3, Master en Audit, Contrôle de Gestion, Comptabilité (niveau Bac+4/5 : DCG, DSCG) ou d’une école de commerce avec une spécialisation en finance.
  • Vous possédez minimum 5 ans d'expérience sur des postes tels que Contrôleur de Gestion ou Responsable Comptable, RAF, avec une expérience de comptabilité opérationnelle, idéalement dans une PME ou une entreprise en forte croissance.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes à l'aise avec l’élaboration d’outils, de tableaux de pilotage et d’indicateurs clés

En bonus pour vous démarquer :

  • Une expérience et/ou culture du monde de la recherche, de l’innovation et du transfert serait très appréciée.
  • Des connaissances sur les dispositifs d’aides financières publiques et la connaissance du monde associatif serait également une valeur ajoutée pour la prise de poste.

Vos atouts pour ce poste :

  • Prise d’initiative / anticipation
  • Esprit d’équipe, travail en mode collaboratif
  • Vision stratégique


L’APESA est une structure hybride qui multiplie les regards et les expertises pour accompagner la transition écologique et sociétale. Labellisée CRT, elle fonde ses accompagnements sur une expertise en R&D et une approche pluridisciplinaire des enjeux de la transition.

Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, notre structure possède actuellement son siège à Pau (64) et est déployée sur quatre sites : Montardon (64), Tarnos (40), Poitiers (86) et Bordeaux (33).

Notre expérience de près de 30 ans nous a montré que c’est en mêlant les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales que la dimension holistique de la transition peut être abordée et que les ruptures à venir peuvent être affrontées.

Deux axes sont déployés pour accompagner la transition des acteurs vers un modèle plus soutenable au travers d'études et conseils : la technologie, avec la valorisation des déchets, biomasses et effluents, et les méthodologies, par la traduction des enjeux, l'évaluation ainsi que la définition, le déploiement et l'animation de la transition des organisations (réglementations environnementales, mesures d'impacts environnementaux, modèles d'affaires, stratégies RSE, EIT, QSSE notamment).

L'année 2025 annonce une étape significative dans l'évolution de notre structure : notre transformation de statut d'association en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

Lieu : Pau
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 45 000 € par an

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