Postée il y a 17 heures
Sous la responsabilité du chef de projets transverses, vous travaillez dans une équipe aux missions transversales, en lien avec l'ensemble des services :
Les missions principales
Recollement, versement, élimination
- Poursuivre le recollement du fonds d'archives patrimoniales sur l'outil excel dédié.
- Actualiser le référentiel de classement : tableau de gestion commun aux archives des opérations de construction et de réhabilitation
- Assister la direction de la maîtrise d'ouvrage dans la procédure de versement/élimination
- Mettre en œuvre et superviser une élimination d'archives ;
- Réaliser le versement d'un fonds d'archives anciennes vers les archives communautaires
Le fonds d'archives est constitué de documents datant des années 1920 à ce jour :
- techniques (plans, cahiers des charges, études techniques,)
- administratifs (marchés, ordres de services, compte rendus.)
- gestion locative (contrats, registre de demandes.)
- gouvernance (délibérations, comptes rendus de séances, rapports d'activités.
- sur supports variés (disquettes, CD, clés USB.)
Travail dans un local aménagé ou au sein des services en fonction de la mission
Encadrement assuré par la chef de projets transverses bénéficiant de 10 ans d'expérience en archives au sein de l'Office,
Procédures d'archivage élaborées selon un référentiel sécurisé (audit externe, missions archivistes professionnels, expertises service archives ville/agglomération.)
Politique d'archivage réalisée en lien avec le projet de dématérialisation des documents du patrimoine (GED Youdoc)
Ce contrat pourra être renouvelé.
Et si c'était vous ?
Expérience et formation :
- BAC +3 à Bac +5
- Licence pro :
Métiers de l'information : archives médiation et patrimoine,
Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel
Ou autres.
- Masters :
Métiers des archives
Métiers des archives et technologies appliquées
Métiers de la culture, des archives et du document
Ou autres.
Qualités requises :
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance de la réglementation des archives
- Capacité à travailler en mode projet,
- Capacité à communiquer, sens relationnel
- Esprit méthodique et organisé
- Rigueur, autonomie
- Esprit de synthèse
Date de début prévue : Dès que possible
Horaires : lundi au vendredi, travail en journée
Site : La Rochelle.
Merci de nous faire parvenir un CV et une lettre de motivation à l'attention de Mme Marmottan Aude, à l'adresse mail suivante : recrutement@office-agglo-larochelle.fr .
Experience: 12 Mois
Compétences: Maintenir une documentation précise et à jour,Classer des documents,Participer à un inventaire,Sélectionner des informations documentaires
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: 12 Mois
Compétences: Maintenir une documentation précise et à jour,Classer des documents,Participer à un inventaire,Sélectionner des informations documentaires
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.