Postée il y a 3 jours
L'accueil collectif de mineurs de Brach (B2B) recherche son animateur/animatrice !
L'accueil est ouvert le mercredi (hors vacances scolaires) de 15h00 à 18h00.
Une heure de préparation de 14h00 à 15h00 est comprise dans le temps de travail.
Le public concerné : jeunes à partir du collège et jusqu'à 18 ans.
En fin d'année scolaire, une passerelle est mise en place pour accueillir les CM2.
Le temps de travail est de 4h hebdomadaire hors vacances scolaires.
Le salaire est annualisé sur une base de quotité de 3,15/35ème hebdomadaire.
MISSION DU POSTE
- Organisation d'un projet extrascolaire.
- Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif.
- Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités.
- Construire et développer une démarche coopérative de projet.
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des jeunes et entretenir des relations avec les familles.
- Participer à l'éveil des jeunes par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques.
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant aux jeunes.
- Animation d'un cycle d'activités extrascolaires.
- Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines.
- Bâtir des séances et supports d'animation.
- Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité.
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités.
- Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités.
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu.
- Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement).
- Concevoir et mettre en forme des supports écrits.
- Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
EXIGENCES REQUISES
Brevet d'animateur BAFA.
Qualification surveillant de baignade
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS)
Certificat complémentaire de directeur d'un accueil collectif pour mineurs
PSC1
- Compétences techniques :
o Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation.
o Réseau de partenaires socio-éducatifs.
o Connaissances pédagogique liées au public.
o Méthodologie de construction d'un cycle d'activités.
o Conditions matérielles et techniques des projets et activités.
o Rythme de l'adolescent.
o Activités sportives, culturelles, artistiques.
o Techniques d'animation et d'encadrement.
o Technique d'observation et d'écoute.
o Législation et règlementation relatives à la protection de l'enfance.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Animation de groupes,Gestion budgétaire,Projet d'animation,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques pédagogiques,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Développer un projet socioculturel,Encadrer un public,Favoriser l'entente, la collaboration,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Gérer une situation conflictuelle,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Promouvoir une proposition, un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques, Activités sportives, culturelles, artistiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Animation de groupes,Gestion budgétaire,Projet d'animation,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Techniques pédagogiques,Concevoir et gérer un projet,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Sensibiliser un public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Développer un projet socioculturel,Encadrer un public,Favoriser l'entente, la collaboration,Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Gérer une situation conflictuelle,Organiser et planifier une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Promouvoir une proposition, un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques, Activités sportives, culturelles, artistiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.