INTITULE DU POSTE : Chef-fe Cuisine
FILIERE : TECHNIQUE
CATEGORIE : C
CADRE D'EMPLOIS : Adjoint technique territorial - Adjoint technique territorial des établissements d'enseignement - Agent de maîtrise
GRADES : Adjoint technique territorial principal 2e classe - Adjoint technique territorial principal 1ère classe - Adjoint technique territorial principal 2e classe des établissements d'enseignement - Adjoint technique territorial principal 1ère classe des établissements d'enseignement - Agent de maîtrise - Agent de maîtrise principal
Site de rattachement : BORDEAUX
Résidence administrative : GUJAN MESTRAS
Département: Gironde
Etablissement : Lycée polyvalent de la mer
Service d'affectation principale : Restauration
Sous l'autorité hiérarchique de l'encadrant des services techniques et du gestionnaire
Sous l'autorité fonctionnelle du Chef-fe d'établissement et du-de la gestionnaire
ENCADREMENT: OUI
Nombre d'agents encadrés : 3 + 4 ponctuellement
MOYENS MIS A DISPOSITION:
Equipements de protection individuels : chaussures de sécurité, gants
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Produits d'entretien et détergents
Matériels de bureautique
Logiciels
CONDITIONS DE TRAVAIL LIEES AUX FONCTIONS:
Horaires décalés
Petites manutentions
Déplacements fréquents (minimum 1 par semaine)
HORAIRES DE TRAVAIL:
Temps complet : 1607 heures annuelles
Ils peuvent évoluer en fonction des nécessités de service
Particularités éventuelles : Horaire du matin (06h00-14h30) horaire service du soir (un soir par semaine - 10h30 - 20h00)
LOGEMENT DE FONCTION : NON
MISSION(S) PRINCIPALE(S)
Planifier, organiser et participer à la conception et réalisation des menus servis en restauration collective dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité
Dirige, anime et encadre l'équipe de restauration
Etablir les menus et les commandes
ACTIVITES PRINCIPALES
GÉRER ET PILOTER LA PRODUCTION
Participer à la conception des menus
Confectionner et distribuer les repas
Mettre en oeuvre et assurer le suivi des politiques régionales volontaristes (lutte contre le gaspillage, introduction
de produits locaux, bio, etc.)
Faire et suivre le P.M.S.
Analyser les besoins en matériel, participer aux demandes d'équipement
Gérer les commandes, le contrôle des livraisons
Gérer les stocks de denrées alimentaires
Etre le lien direct avec le responsable de la cuisine centrale qui livre Biganos.
ENCADRER L'ÉQUIPE DE CUISINE
Planifier, coordonner les activités du service de restauration
Surveiller et contrôler la préparation des repas et de leur distribution
Contrôler, appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène
Contribuer à l'analyse des besoins en formation des personnels du service de restauration
PARTICIPER À L'ENTRETIEN DES LOCAUX ET DU MATÉRIEL DE CUISINE
Remettre en état les locaux et les matériels après fabrication et distribution des repas
Trier et évacuer les déchets
ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin en fonction des nécessités de service
SAVOIRS
Réglementation en hygiène alimentaire, en interprétation de résultats alimentaires, en méthode HACCP, en Plan de Maîtrise Sanitaire
Les règles de l'art culinaire propres à la restauration collective et la méthode HACCP
Produire des préparations alimentaires
Démarches et critères de qualité et de saisonnalité des produits
Techniques de conditionnement, de stockage et de conservation des aliments
Types de régimes alimentaires, et intolérances alimentaires (PAI)
Technologie des matériels et logiciels de gestion de la production
Techniques de management ou d'encadrement d'une équipe
Techniques de communication en interne et à l'externe
Techniques d'entretien des locaux
Règles d'utilisation des produits d'entretien
SAVOIR-FAIRE
Réaliser les recettes en fonction des indications.
Vérifier les préparations (goût, qualité, texture etc.).
Contrôler la finition et la présentation des préparations.
Proposer des nouvelles recettes/nouvelles préparations.
Adapter les quantités en fonction des besoins.
Organiser son travail et celui de l'équipe en fonction des contraintes du service et établir des plannings en lien avec la
hiérarchie
Les techniques d'organisation du travail et de la gestion de personnel
Appliquer et faire appliquer les normes d'hygiène alimentaires et culinaires, engager les mesures correctives si nécessaire. Appliquer et faire appliquer le respect les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
SAVOIR-ETRE
Avoir le sens du travail en équipe
Etre organisé, rigoureux, réactif et fiable
Etre polyvalent
Avoir le sens du contact avec les élèves et l'ensemble de la communauté éducative
SAVOIRS
Réglementation en hygiène alimentaire, en interprétation de résultats alimentaires, en méthode HACCP, en Plan de Maîtrise Sanitaire
Les règles de l'art culinaire propres à la restauration collective et la méthode HACCP
Produire des préparations alimentaires
Démarches et critères de qualité et de saisonnalité des produits
Techniques de conditionnement, de stockage et de conservation des aliments
Types de régimes alimentaires, et intolérances alimentaires (PAI)
Technologie des matériels et logiciels de gestion de la production
Techniques de management ou d'encadrement d'une équipe
Techniques de communication en interne et à l'externe
Techniques d'entretien des locaux
Règles d'utilisation des produits d'entretien
SAVOIR-FAIRE
Réaliser les recettes en fonction des indications.
Vérifier les préparations (goût, qualité, texture etc.).
Contrôler la finition et la présentation des préparations.
Proposer des nouvelles recettes/nouvelles préparations.
Adapter les quantités en fonction des besoins.
Organiser son travail et celui de l'équipe en fonction des contraintes du service et établir des plannings en lien avec la
hiérarchie
Les techniques d'organisation du travail et de la gestion de personnel
Appliquer et faire appliquer les normes d'hygiène alimentaires et culinaires, engager les mesures correctives si nécessaire. Appliquer et faire appliquer le respect les règles d'hygiène et de sécurité au travail.
Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
SAVOIR-ETRE
Avoir le sens du travail en équipe
Etre organisé, rigoureux, réactif et fiable
Etre polyvalent
Avoir le sens du contact avec les élèves et l'ensemble de la communauté éducative