INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS URBANISME - (H/F)

Les missions du poste

La Ville du Haillan recherche un instructeur des autorisations d'urbanisme. L'instructeur travaillera au sein du service urbanisme et aménagement de la Ville en lien avec un autre instructeur et la cheffe du service. Il/elle e accueille, oriente et renseigne le public. Il/elle instruit les demandes d'autorisations d'urbanisme au regard du PLU3.1. Il/elle contrôle la conformité des constructions avec les autorisations délivrées.
Secrétariat du service :
Enregistrement du courrier arrivé et courrier départ.
Suivi des enquêtes publiques via notamment un tableau Excel et affichages des divers arrêtés d'enquêtes publiques ou de tout autre document, traitement des demandes de divers certificats.
Référent des archives pour le service urbanisme.
Classement des actes notariés, de divers documents (convocations et PV d'AG, délibérations du service urbanisme et aménagement).
Prise de rendez-vous avec les porteurs de projet.
Réponse et transmission de demandes de relevés de matrice cadastrale.
Lien avec le service géomatique de Bordeaux Métropole sur les sujets d'adressage.
Tenue du registre des autorisations d'urbanisme.
Gestion des demandes de notaires :
Suivi des déclarations d'intentions d'aliéner.
Enregistrement et traitement des certificats d'urbanisme informatifs.
Traitement des diverses demandes de notaire (accueil téléphonique des notaires, lien avec les archives de Bordeaux Métropole, traitement des différents certificats de non recours.).
Délivrance des certificats de numérotage et suivi de la numérotation des voies.
Accueil, information et conseil des pétitionnaires et du public :
Accueil et renseignement du public sur place et par téléphone.
Orientation du public vers les services ou organismes compétents.
Expliquer le cadre réglementaire et les procédures.
Aider et conseiller le porteur de projet.
Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l'instruction de leur demande.
Gestion des autorisations d'urbanisme :
Instruction des permis de construire, déclarations préalables, autorisation de travaux (ERP), certificat d'urbanisme opérationnels.
Transmission des données à Sitadel.
Veille réglementaire et juridique.
Editions de tableaux et statistiques.
Suivi de l'archivage des autorisations d'urbanisme.
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés :
Vérifier la conformité des constructions et aménagements par rapport aux autorisations d'urbanisme délivrés.
Constater et poursuivre les infractions (agent assermenté et habilité à dresser des PV d'infraction au code de l'urbanisme).
Référent RIL pour les correspondances avec l'INSEE :
Vérification des adresses, des projets en correspondance avec l'expert INSEE.
Gestions des demandes de catastrophes naturelles.
Diverses missions :
Elaboration et suivi des délibérations de dénomination des nouvelles rues.
Conditions et ou contraintes inhérentes liées au poste :
Travail en bureau avec déplacements sur le territoire.
Horaires variables, en fonction des obligations du service public.
Respect impératif des délais (sécurité juridique).

Experience: 1 An(s)

Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Assurer la gestion administrative d'une activité,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Collecter et analyser des données, des informations,Travailler en groupe, en réseau,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Analyser, exploiter, structurer des données,Capacité rédactionnelle.,Maîtrise des outils bureautique ,Maitise de l'informatique,Connaissance de la réglementation en urbanisme

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s)

Compétences: Aménagement du territoire,Droit des collectivités locales,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Assurer la gestion administrative d'une activité,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Collecter et analyser des données, des informations,Travailler en groupe, en réseau,Défendre un projet devant un comité de pilotage, des collaborateurs ou des partenaires,Analyser, exploiter, structurer des données,Capacité rédactionnelle.,Maîtrise des outils bureautique ,Maitise de l'informatique,Connaissance de la réglementation en urbanisme

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Le Haillan
Contrat : CDD
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