Aller au contenu

Aides aux entreprises pour la formation des salariés

Aide à la Formation des Salariés
© Région Nouvelle-Aquitaine

Afin de soutenir les entreprises du secteur de l’industrie ou de services connexes à l’industrie, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif appelé « Les Aides Individuelles à l’Entreprise » (AIE).

 

L’AIE un dispositif aux 4 aides complémentaires

L’AIE est un dispositif régional qui se décompose en 4 aides distinctes pouvant être mobilisées individuellement et être cumulées car complémentaires les unes aux autres.

Les entreprises peuvent donc ainsi solliciter les Aides Individuelles à l’Entreprise suivantes :

  • AIE Intégration : aide forfaitaire de 1 000 € pour contribuer au parcours d’intégration d’un nouveau salarié
  • AIE Ingéfor : financement partiel des dépenses liées à la phase d’ingénierie en amont d’une action de formation interne (aide plafonnée à 15 000 €)
  • AIE GPEC : prise en charge financière partielle de certaines dépenses afin de soutenir les démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences individuelles qui peuvent avoir lieu au sein d’une entreprise
  • AIE Formation : soutien financier aux plans de développements de compétences des entreprises, prise en charge de 40 % à 60 % de certaines dépenses liées aux coûts pédagogiques

Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, la Région a réparti sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine des référents qui vous aideront à monter au mieux votre projet et réfléchir avec vous des dispositifs pouvant accompagner vos actions de formation.

Consultez le détail de ces aides (flyer en bas de page).

 

67 entreprises aidées depuis le début de l'année 2021

Parmi les 67 entreprises aidées depuis ce début d'année, quelques exemples de bénéficiaires de l’AIE :

  • Zolux est une entreprise implantée à Saintes spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation d’accessoires pour les animaux de compagnie. Elle a sollicité 3 aides complémentaires : AIE Formation, AIE Ingéfor et AIE GPEC. Ces aides vont lui permettre de réfléchir et d’élaborer un plan de formation qui devrait bénéficier à leurs 120 salariés.

  • Lechef est une PME de 160 personnes dont l’activité principale est l’élaboration de produits alimentaires qualitatifs issus ou inspirés par la gastronomie française. Cette société basée près d’Agen à fait le choix de solliciter l’AIE Formation et l’AIE Ingéfor. Les aides dont elle vient de bénéficier vont lui permettre de répondre aux enjeux actuels de qualité, de productivité, de sécurité sanitaire et de bien-être au travail. La formation de 73 de ses salariés est prévue.

 

Témoignage d’entreprise accompagnée

L’entreprise So-Deck, spécialisée dans la menuiserie industrielle est une société implantée à Mérignac. Elle a également bénéficié de l’AIE Formation et de l’AIE Ingéfor afin de travailler sur l’ingénierie de formation et du plan de formation qui pouvait être mis en place pour ses salariés et les faire monter en compétences.

Le Directeur des Ressources Humaines a accepté d’être interviewé par Talents d’ici afin de nous expliquer le bénéfice de ces aides. Consultez l'interview

Document téléchargeable

Partager sur