Aller au contenu

Une candidature spontanée peut conduire à votre embauche !

Candidature spontanée avec une case cochée
Adobe Stock

Dans une recherche d'emploi, la candidature spontanée peut s'avérer payante. L'expérience prouve qu'une entreprise peut retenir un CV intéressant, accorder un entretien et parfois aller jusqu'à l'embauche du candidat. Pour améliorer les chances de succès de vos démarches de candidatures spontanées, n'hésitez pas à adopter quelques techniques simples. 

 

Choisissez méthodiquement les entreprises qui vous intéressent  

La première étape de votre démarche consiste à réfléchir aux entreprises dans lesquelles vous souhaiteriez travailler et qui pourraient être intéressées par un profil comme le vôtre. Etablir cette sélection va vous prendre un peu de temps car il vous faut rechercher ces entreprises par les moyens les plus diversifiés et qui vous correspondent : le bouche à oreille et le réseau de vos proches, la presse locale, vos réseaux sociaux, les sites internet des entreprises, etc. 

Votre attention ne doit pas fléchir : il vous faut rester en veille car l'actualité de l'emploi va vite, les propositions de postes évoluent tous les jours et vous devrez régulièrement relever toutes les informations de vos sources de renseignements. Créez-vous des alertes sur Talents d'ici pour ne rater aucun poste. Et lisez régulièrement des articles sur l'actualité de votre secteur professionnel ou géographique.

Limitez votre sélection aux entreprises qui vous intéressent vraiment et à celles dont la bonne santé économique leur permettra d'embaucher.

Identifiez les bons interlocuteurs au sein des entreprises

Selon la taille de l'entreprise, la bonne personne à qui adresser votre candidature sera le ou la cheffe d'entreprise, ou la DRH, ou les responsables de service. A vous de cibler la meilleure personne. Pour cela, rien de mieux qu'une petite enquête en ligne pour comprendre qui sont les interlocuteurs à cibler. 

Si votre courrier arrive sur le bureau d'une personne qui n'est pas en charge de recrutement, il est possible qu'elle fasse suivre votre CV en interne. 

Enfin, si vous adressez votre courrier au mail générique de l'entreprise, il est probable qu'il ne soit pas lu et vous aurez fait la démarche pour rien. D'où l'importance de faire vos recherches au préalable. Voire d'appeler l'entreprise pour vous renseigner directement. 

Suivez vos candidatures régulièrement

Vos courriers ne sont pas des bouteilles à la mer. Bien au contraire. Elles entrent dans votre stratégie de recherche d'emploi. Pour ne rien oublier de vos démarches, le mieux est de noter au jour le jour à qui vous avez envoyé votre candidature, à quelle date, selon quel moyen (par courrier ou par mail) et de tenir un registre ou un mémo qui vous permettra de ne jamais être surpris lorsqu' une entreprise vous rappellera. En étant plus précis, vous pourrez noter les dates où vous avez relancé vos interlocuteurs. N'hésitez jamais à relancer, surtout pour une candidature spontanée !

Une entreprise / une lettre de motivation

Pour une entreprise et sa DRH, rien n'est plus démotivant que de recevoir un courrier standard qui donne l'impression d'avoir été envoyé à plusieurs destinataires dans les mêmes termes. Informez vous au préalable sur l'entreprise, sa culture et son coeur de métier et adaptez votre courrier à chaque interlocuteur.trice. Réfléchissez à ce qui pourrait intéresser cette entreprise, à ses besoins, et mettez en valeur les points saillants de votre CV qui pourraient répondre à une problématique particulière de l'entreprise. 

 

Valorisez vos compétences de personnalité

L'entreprise à qui vous adressez un CV en candidature spontanée n'a pas émis de besoin en  compétences "métier" ? Alors mettez en avant vos traits de personnalités : votre curiosité ou votre facilité à prendre la parole en public ou à fédérer une équipe. Cela peut faire la différence car n'oubliez pas que la candidature spontanée doit attirer l'attention du service recruteur et le tenter pour un recrutement qu'il n'avait pas prévu de faire.

Et valorisez à vos propres yeux toute progression dans vos démarches, car décrocher un entretien, c'est déjà bien ! Et qui sait ? Cela peut porter ses fruits. Peut-être juste une question de temps.

 

 

Partager sur