Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale (H/F)

Les missions du poste

Le poste de conseiller(ère) en accompagnement budgétaire et financier est créé dans le but de répondre au développement des activités de l'association principalement sur le Béarn, en particulier sur le territoire de Pau et son agglomération. Des interventions ponctuelles sur le Pays basque et les Landes seront possibles.

Missions
1 - Réaliser l'accompagnement financier et budgétaire des bénéficiaires :
- Assurer l'accueil des publics
- Recueillir les informations relatives à la situation de l'usager, des problématiques et besoins exprimés par la personne
- Réaliser un bilan financier à partir de la situation bancaire de la personne
- Identifier et mettre en œuvre et suivre l'accompagnement budgétaire et financier adéquat
- Projeter des hypothèses de solutions financières afin de prioriser les démarches à effectuer
- Assurer des actions de médiation avec les créanciers
- Accompagner le montage et le suivi de dossiers dans le cadre de la procédure de surendettement
- Instruire et assurer le suivi de dossiers de microcrédits personnels
- Rechercher des solutions de financement
-Accompagner la personne vers l'ouverture de droits et l'orienter, si besoin vers d'autres partenaires

2 - Assurer l'animation et la préparation des actions collectives de prévention et d'éducation financière

3 - Assurer le suivi administratif des dossiers relatifs aux accompagnements et aux actions collectives

4 - Participer à la promotion et au développement des actions de l'association

Type de contrat : CDD 9 mois à temps plein à pourvoir le 2 avril 2024
Lieu de travail : Déplacements au domicile des personnes accompagnées, aux permanences des Maisons du Citoyen (Centre-Ville et Saragosse) et dans les bureaux des partenaires de l'association.
Frais de déplacement remboursés sur la base du barème kilométrique fiscal.

PROFIL RECHERCHE
Formation et expérience :
- Diplôme du secteur social souhaité (CESF, AS, Educateur/trice spécialisé.e, )
- Une expérience d'un an minimum sur un poste similaire est requise

Savoirs et savoir-faire :
- Connaître les dispositifs d'aide sociale
- Maîtriser les outils d'intervention sociale (conduite d'entretien, animation de groupe)
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Accompagner et conseiller des personnes en difficulté
- Définir un projet d'accompagnement social avec la personne
- Orienter une personne vers des partenaires relais
- Renseigner un public, des usagers
- Maîtriser l'outil informatique (word, excel)

Aptitudes :
- Travail en équipe
- Autonomie
- Sens de l'organisation
- Discrétion et secret professionnel

Experience: 1 An(s) - Sur un poste similaire

Compétences: Droit social,Règles de gestion de budget familial,Projet social,Outils multimédias,Économie sociale,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Assurer la gestion administrative d'une activité,Sensibiliser un public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Accueillir, orienter, renseigner un public,Relayer de l'information,Analyser une situation et produire un diagnostic,excel,word

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 1 An(s) - Sur un poste similaire

Compétences: Droit social,Règles de gestion de budget familial,Projet social,Outils multimédias,Économie sociale,Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Orienter une personne vers des partenaires relais,Assurer la gestion administrative d'une activité,Sensibiliser un public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Accueillir, orienter, renseigner un public,Relayer de l'information,Analyser une situation et produire un diagnostic,excel,word

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Pau
Contrat : CDI
Salaire : 2 100 € par mois

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Postée il y a 24 heures
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