Directeur/trice d'EHPAD (H/F)

Postée il y a 13 jours

Les missions du poste

Intégrés au GCSMS de la Sèvre les établissements de la Chapelle Saint-Laurent, la Résidence « Au Bon Accueil », et le site de Chiché, la Résidence « Saint-Joseph » recherchent un(e) Directeur/trice d'EHPAD.
La Direction de l'EHPAD Saint-Joseph se fera conjointement avec un Responsable d'établissement déjà en poste. La Direction proposée pour l'EHPAD de Chiché sera temporaire afin de permettre à la responsable d'établissement de s'engager dans une formation.
Sous l'autorité des Présidents des Centres Communaux d'Action Sociale de La Chapelle Saint-Laurent et de Chiché, sous l'autorité de l'administrateur du GCSMS de la Sèvre, le/la Directeur/trice est le garant de la qualité d'accueil et de la prise en charge des résidents.
L'EHPAD Au Bon Accueil a été restructuré en 2020. L'EHPAD Saint-Joseph est en cours de restructuration.

En lien avec les fonctions supports du GCSMS de la Sèvre, les missions du poste de Directeur/trice se présentent comme suit :
- Gestion quotidienne de l'établissement. Assurer le bon fonctionnement des résidences et garantir une prise en charge de qualité des résidents dans un environnement sécurisé ;
- Animer l'équipe pluridisciplinaire des EHPADs :
o Organiser les différents services des EHPADs ;
o Entretenir une forte cohésion et un bon climat social
- Gestion administrative, législative, et financière des EHPADs :
o Piloter la gestion administrative du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, convoquer et animer le CST ;
o Garantir l'organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets : participer à l'élaboration et au maintien des budgets, participer à l'analyse de la performance des établissements et des indicateurs pour définir des plans d'actions le cas échéant ;
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social
- Assurer les relations avec les autorités de tutelle en ce qui concerne les établissements (négociation des CPOM, budgets, .)
- Définir, construire et mettre en œuvre le projet d'établissement, démarche qualité, animer le Conseil de la Vie Sociale
- Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-sociale :
o Garantir la qualité de services des personnes accueillies
- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l'établissement :
o Garant de la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
o Superviser l'entretien de locaux et la qualité des services hôteliers dans le respect des règles en vigueur,
o Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques
- Partenariats et projets transversaux au sein du GCSMS de la Sèvre, mais aussi en dehors : le/la Directeur/trice représente l'établissement auprès des autorités et des partenaires

Savoirs :
- Diplôme requis de niveau I : CAFDES, ou d'un diplôme équivalent niveau 1
- Expérience significative de direction d'établissements médico-sociaux exigée
- Connaissance des principes et modes d'animation du management opérationnel et transversal
- Connaissances des méthodes et outils du management par projet et objectif
- Connaître les notions de psychologie individuelle et collective
- Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation
- Connaissance pointue du secteur médico-sociale et gérontologique
- Connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de la législation et réglementation des EHPAD
- Connaissance du fonctionnement, de l'organisation et de l'environnement de l'EHPAD et notamment les processus décisionnels
- Compétences en pilotage de projet (projet d'établissement, projet de soins, projet de vie.)
- Maîtrise des procédés d'évaluation des activités et de la qualité des prestations d'une structure médico-sociale
- Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies

Experience: 24 Mois

Compétences: Code des marchés publics,Gestion budgétaire,Législation sociale,Politiques publiques,Animer, coordonner une équipe,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer la gestion administrative d'une activité,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Coordonner des soins médicaux,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Définir une stratégie de communication,Déléguer, responsabiliser,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Piloter une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Prévenir les risques psychosociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Le profil recherché

Experience: 24 Mois

Compétences: Code des marchés publics,Gestion budgétaire,Législation sociale,Politiques publiques,Animer, coordonner une équipe,Apporter un appui technique pour le personnel,Assurer la gestion administrative d'une activité,Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Coordonner des soins médicaux,Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires,Définir une stratégie de communication,Déléguer, responsabiliser,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité,Expliquer et faire respecter les règles et procédures,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Favoriser et mesurer la performance d'une équipe,Piloter une activité,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Prévenir et résoudre les conflits,Prévenir les risques psychosociaux,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Lieu : La Chapelle-Saint-Laurent
Contrat : CDI
Salaire estimé : 49 800 € par an

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