Intégrés au GCSMS de la Sèvre les établissements de la Chapelle Saint-Laurent, la Résidence « Au Bon Accueil », et le site de Chiché, la Résidence « Saint-Joseph » recherchent un(e) Directeur/trice d’EHPAD.
La Direction de l’EHPAD Saint-Joseph F/H se fera conjointement avec un Responsable d’établissement déjà en poste. La Direction proposée pour l’EHPAD de Chiché sera temporaire afin de permettre au/à la responsable d’établissement de s’engager dans une formation.
Sous l’autorité des Présidents des Centres Communaux d’Action Sociale de La Chapelle Saint-Laurent et de Chiché, sous l’autorité de l’administrateur du GCSMS de la Sèvre, le/la Directeur/trice est le garant de la qualité d’accueil et de la prise en charge des résidents.
L’EHPAD Au Bon Accueil a été restructuré en 2020. L’EHPAD Saint-Joseph est en cours de restructuration.
Missions ou activités :
En lien avec les fonctions supports du GCSMS de la Sèvre, les missions du poste de Directeur/trice se présentent comme suit :
- Gestion quotidienne de l’établissement. Assurer le bon fonctionnement des résidences et garantir une prise en charge de qualité des résidents dans un environnement sécurisé ;
- Animer l’équipe pluridisciplinaire des EHPADs :
o Organiser les différents services des EHPADs ;
o Entretenir une forte cohésion et un bon climat social
- Gestion administrative, législative, et financière des EHPADs :
o Piloter la gestion administrative du personnel en lien avec le service Ressources Humaines, convoquer et animer le CST ;
o Garantir l’organisation et la bonne gestion des comptes et des budgets : participer à l’élaboration et au maintien des budgets, participer à l’analyse de la performance des établissements et des indicateurs pour définir des plans d’actions le cas échéant ;
o Suivre les évolutions législatives et réglementaires du secteur sanitaire et médico-social
- Assurer les relations avec les autorités de tutelle en ce qui concerne les établissements (négociation des CPOM, budgets, …)
- Définir, construire et mettre en œuvre le projet d’établissement, démarche qualité, animer le Conseil de la Vie Sociale
- Accueil des résidents et pilotage de leur accompagnement médico-sociale :
o Garantir la qualité de services des personnes accueillies
- Organisation technique et logistique du fonctionnement de l’établissement :
o Garant de la maintenance des installations et des bâtiments et veiller au maintien de la sécurité et du confort des résidents et du personnel,
o Superviser l’entretien de locaux et la qualité des services hôteliers dans le respect des règles en vigueur,
o Garantir la sécurité et gérer les procédures liées aux risques
- Partenariats et projets transversaux au sein du GCSMS de la Sèvre, mais aussi en dehors : le/la Directeur/trice représente l’établissement auprès des autorités et des partenaires
Savoirs :
• Diplôme requis de niveau I : CAFDES, ou d’un diplôme équivalent niveau 1
• Expérience significative de direction d’établissements médico-sociaux exigée (direction d’EHPAD serait un plus)
• Connaissance des principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal
• Connaissances des méthodes et outils du management par projet et objectif
• Connaître les notions de psychologie individuelle et collective
• Connaissance des techniques de résolution de conflits et médiation
• Connaissance pointue du secteur médico-sociale et gérontologique (acteurs institutionnels, instances et associations locales, enjeux actuels et futurs…)
• Connaissance de la législation sociale et plus particulièrement de la législation et réglementation des EHPAD (lois, normes, risques, sécurité)
• Connaissance du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de l’EHPAD et notamment les processus décisionnels
• Compétences en pilotage de projet (projet d’établissement, projet de soins, projet de vie…)
• Maîtrise des procédés d’évaluation des activités et de la qualité des prestations d’une structure médico-sociale
• Connaissance des droits et devoirs des personnes accueillies
• Connaissance des règles d’exercice, de déontologie et d’éthique spécifiques à chacun des métiers
• Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
• Connaître l’organisation et le fonctionnement du CCAS
Savoir-faire :
• Savoir organiser et conduire une équipe
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
• Savoir négocier avec les partenaires
• Savoir élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
• Savoir réaliser un diagnostic et établir un projet d’établissement
• Savoir piloter, suivre et contrôler l’activité de la structure et des agents
• Savoir innover (EHPAD de demain, ouverture de l’établissement)
Savoir-être :
• Aptitude au management d’équipe
• Aptitude au travail d’équipe (dans l’établissement et avec les services du GCSMS de la Sèvre) et de réseau (partenaires)
• Écoute, diplomatie et empathie
• Capacité à gérer les situations de crise
• Réactivité, adaptabilité et rigueur dans l’exécution des tâches
• Avoir le sens de la médiation et de la négociation
• Être force de proposition
• Capacité à rendre compte de manière claire et savoir anticiper
• Respect du secret professionnel
• Faire preuve d’éthique
• Réserve et discrétion
Le GCSMS est composé de quatre EHPAD-s issus de la fonction publique territoriale et d une cuisine centrale. Il est intégré dans le fonctionnement et l administration d un GIP pour une activité de chaufferie bois. Le GCSMS est de droit public.
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale de la Sèvre compte parmi ses membres quatre EHPAD-s issus de la Fonction Publique Territoriale.