Les missions principales sont les suivantes :
- Encadrer le réseau des crèches municipales et partenaires : règles d'attribution des places et respect de ces règles.
- Organiser l'attribution des places des crèches municipales et partenaires : commissions d'attribution de mars et juin, commissions exceptionnelles, replacement des enfants en cas de fermeture.
- Superviser la vérification des dossiers de demande de place en crèche et leur mise à jour : gestion des demandes de places effectuées en ligne ou lors des permanences (environ 2500 par an), mise à jour des dossiers en liste d'attente.
- Accompagner et contrôler l'optimisation des places financées par la Mairie : conseil des crèches partenaires, développement de l'accueil occasionnel, campagnes de contrôle annuelles.
- Superviser la production de données statistiques et d'indicateurs d'activité : statistiques des attributions de place, en commission et hors commission, statistiques sur l'offre d'accueil petite enfance à Bordeaux, création et animation de l'Observatoire petite enfance.
- Piloter divers processus et projets : traitement des demandes de mutation de familles et des demandes de places en crèches d'été.
Vous êtes également amené.e à :
- Assurer des permanences d’accueil;
- Participer à la mise à jour annuelle des supports d’information et de communication;
- Participer ponctuellement aux autres missions du pôle Accueil des familles et Partenariats.
Vous avez connaissance du secteur et des enjeux de la petite enfance.
Vous avez une bonne maîtrise des techniques d'animation de réunion et de gestion de projets.
Vous avez l'habitude d'animer un réseau de partenaires et avez le sens du travail d'équipe.
Vous avez une grande capacité rédactionnelle et une très bonne maîtrise d'Excel.
Votre rigueur, votre créativité, votre sens de l'écoute ainsi que votre capacité à être force de proposition sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
La Direction de la Petite Enfance et des Familles (DPEF) de la Ville de Bordeaux recherche un.e chargé.e de mission gestion et animation de l'offre des places pour son service Modes d'Accueil Petite Enfance (MAPE).
L’agent participe, aux côtés de la Responsable du service, à la mise en œuvre des missions du service MAPE. Au sein du pôle Accueil des familles et Partenariats (AFP), il.elle a en charge l’animation du réseau des quelque 80 crèches municipales et partenaires regroupées au sein d’un Guichet unique et veille à la stricte application, par les gestionnaires de ces établissements, des règles d’attribution des places. Il.Elle supervise la vérification des dossiers des familles et pilote l’organisation des commissions d’attribution des places. Il.Elle supervise la production de données statistiques pour le compte du service. Enfin, il.elle pilote divers projets pour le compte du service ou de la Direction de la petite enfance et participe activement à la mise en œuvre du nouveau Service Public de la Petite Enfance, à travers le recensement des besoins des familles d’une part, le recensement de l’offre d’accueil et la construction d’une offre d’accueil diversifiée permettant de répondre aux besoins spécifiques de certaines familles, d’autre part. Il.Elle assure l’encadrement fonctionnel des deux cadres B du service, dont il supervise l’activité.